vendredi 5 octobre 2018

Les invités du jour : les conteurs

Parce que l'imagination s'appuie sur l'image, sur le texte, mais aussi sur la parole, nous avons le plaisir depuis 2016 d'accueillir les Diseurs de Contes pour offrir au jeune public quelques récits exotiques, fantastiques ou surprenant afin de l'emmener ailleurs.

Mais l'idée de mettre au programme du festival des contes nous vient d'un peu plus loin grâce à Sophie Pérès, qui en 2014 déjà nous proposait pour la première fois de raconter des histoires à faire peur aux courageux qui s'apprêtaient à embarquer dans la première nuit ludique organisée dans la salle des Ursulines. Histoires qu'elle a offertes jusqu'en 2016, date à laquelle elle donnait aussi un beau conte italien, Cendrillon, la chatte des cendres. L'an dernier,  c'est Quentin Foureau qui remplaçait Sophie au pied levé avec deux voyages à tire-d'aile pour rendre visite aux reptiles dragoneux, aux fées royales ou campagnardes, et pourquoi pas aux deux en même temps.

Sophie sera de nouveau là cette année, avec tout d'abord Asphodelles, des contes traditionnels de femmes et de nature, de France et d'Italie.
Est-ce bien raisonnable d'aimer autant le persil ? Comment faire quand il manque quelques poires et que les messagers du roi arrivent ? Quatre héroïnes devront faire face à d'étranges créatures (ogresse, monstre souterrain, marâtre sorcière...) pour gagner leur liberté. Tout près d'elles, les arbres, les fleurs, et même les abeilles, veillent, les protègent... et les tirent parfois de bien mauvais pas !

La fleur d'Asphodèle.

Et puis en soirée, une nouvelle fois, des Contes de brume pour les plus courageux... Lieux, horaires et autre détails sont indiqués dans le programme.