lundi 2 octobre 2017

Les sens du jour : l'ouïe et le toucher

L'imaginaire se développe de mille manières et il serait dommage de se limiter au seul sens de la vue, celui privilégié dans nos civilisations occidentales. Les rôlistes d'ailleurs savent la richesse d'un récit partagé avec le maître du jeu, d'une musique d'atmosphère, ou l'image apporte seulement ponctuellement un coup de pouce au feu d'artifice mental.

Au premier rang des sens parfois ignorés se trouve donc l'ouïe. Aussi avons-nous le plaisir, comme l'an dernier, d'accueillir les Diseurs de Contes. L'association lannionaise offrira aux visiteurs du festival une racontée chaque après-midi dans l'ancienne bibliothèque.
Des histoires qui surprennent et qui font rêver, qui vont se glisser dans toutes les oreilles quelles que soit leurs tailles.

Et si certains d'entre vous ont eu le plaisir d'entendre durant les dernières éditions du festival Sophie Pérès, que ce soit pour une histoire joyeuse ou des récits plus sombres, vous aurez le loisir cette année de découvrir Quentin Foureau, dont nous parlions cet été déjà, que nous recevons déjà de longue date pour sa prose et son implication dans la promotion des éditions Luciférines, et qui se fait à son tour conteur. Deux voyages à tire-d'aile pour rendre visite aux reptiles dragoneux, aux fées royales ou campagnardes, et pourquoi pas aux deux en même temps !

Quentin Foureau.
Enfin, parce que l'imagination se développe aussi bien par l'expérimentation, la découverte personnelle et sensorielle que par le récit ou l'image, la Ludothèque du Trégor sera là encore cette année, le samedi et le dimanche après-midi, afin d'accueillir les familles et les plus jeunes autour d'activités simples, manuelles, porteuses d'éveil... En un mot, ludiques !

Tous ces moments sont bien sûr décrits dans le programme, et viennent compléter les lectures offertes aux enfants chaque après-midi grâce à l'association Lire et Faire Lire.