Né en 1957 à Toulouse, Jean-Claude Dunyach fut ingénieur de recherche aéronautique à Airbus entre 1982 et 2019 et est expert auprès de la Commission Européenne depuis 2001. Il a été, successivement ou en parallèle, écrivain, parolier de chansons (plus de 250, dont une cinquantaine ont été rassemblées dans un livre numérique illustré), chroniqueur SF (à La Dépêche du Midi, puis l’Express), anthologiste (Escales 2000, Destination Univers, Trolls et Licornes), responsable des fictions francophones de Galaxies jusqu’en 2005, puis directeur de la collection Bragelonne SF, poste qu’il a abandonné en 2009 pour se remettre à écrire. Il est également membre du jury du Grand Prix de l’Imaginaire.
Auteur de plus de cent vingt nouvelles de science-fiction, de fantastique ou de fantasy dont une partie a été rassemblée dans dix recueils, il a aussi écrit plusieurs romans dont Étoiles mortes (Prix Rosny 1992) qui s’est vu doté d’une suite écrite en collaboration
avec Ayerdhal, Étoiles Mourantes (Grand Prix de la Tour Eiffel 1999 et Prix Ozone 2000). Il a été traduit en anglais, italien, espagnol, hongrois, etc.
Jean-Claude Dunyach utilise ses connaissances informatiques pour les appliquer à l’écriture ; on lui doit en effet un programme d’analyse stylistique sur Macintosh. Il s’intéresse tout particulièrement à l’avenir du livre numérique, pour lequel il a écrit un tutoriel de fabrication, et contribue à de nombreux débats sur le sujet. Il est aussi, à ses moments perdus, biographe d’un Troll particulièrement obtus…
Le toulousain Jean-Claude Dunyach fut ingénieur de recherche, écrivain, parolier, chroniqueur SF, anthologiste, responsable des fictions francophones de Galaxies puis directeur de la collection Bragelonne SF jusqu’en en 2009 et membre du jury du Grand
Prix de l’Imaginaire. À présent, il se repose…