dimanche 2 octobre 2022

ArcheoSF est invité au Scorfel 2022 !


 

 

Lancée en juin 2011, la collection ArchéoSF réédite des textes oubliés ainsi que des classiques de l’anticipation, du merveilleux-scientifique et de l’utopie chez publie.net.

Fidèle au festival Scorfel, ArchéoSF sera de nouveau présente cette année.

Plusieurs fois nommée pour des prix des littératures de l’imaginaire, comme pour le prix ActuSF de l’uchronie en 2016 ou le Grand Prix de l’Imaginaire en 2020, ArchéoSF a reçu le prix ActuSF de l’uchronie en 2017 pour le travail sur la réédition d’uchronies anciennes avec Les Autres vies de Napoléon Bonaparte, Une Autre histoire du monde. 2500 ans d’uchronies ainsi que la réédition de l’histoire alternative de Joseph Méry, Histoire de ce qui n’est pas arrivé.

La collection accueille des classiques qui appartiennent au patrimoine des littératures de l’imaginaire comme des ouvrages de J.-H. Rosny (La Mort de la Terre, La Force mystérieuse, Les Navigateurs de l’infini, Un Autre monde), d’André Laurie (Les Exilés de la Terre), de Maurice Leblanc (Le Formidable événement et Les Trois yeux), Les Mains d’Orlac de Maurice Renard, Star ou Ψ de Cassiopée de Charlemagne Ischir Defontenay ou le premier prix Goncourt Force ennemie de John-Antoine Nau.

Le catalogue comprend aussi des textes rarement, voire jamais, réédités comme Une Utopie moderne d’H-G Wells (utopie romancée qualifiée par Joseph Altairac d’« ouvrage fondamental » et qui n’a éditée qu’une seule fois en 1907 en français avant d’être reprise en 2018 chez ArchéoSF), Zigzags à travers la science de Michel Verne, indisponible depuis plus de 25 ans, les anticipations de la fin du XVIIIe siècle de Charles-Nicolas Cochin dans Archéologie du futur ou encore Voyage sous les flots d’Aristide Roger qui devance de quelques mois Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.

Explorant ce que Jean-Luc Buard appelle la « science-fiction invisible », celle publiée dans la presse et jamais reprise en volume, ArchéoSF propose des anthologies thématiques comme Paris futurs, Les Ruines de Paris, Futurs de province sur l’avenir des villes, Le Passé à vapeur, En l’an 1950 , Au temps où les femmes régneront et la série Demain ! avec Demain, les Révolutions !, Demain, l’écologie ! et Demain, la Commune ! ainsi que des anthologies autour d’un auteur comme Le Raccommodeur de cervelles et autres nouvelles de Pierre Véron ou Nouvelles de l’avenir de Joseph Méry.

ArchéoSF a exhumé de nombreux textes inconnus des ouvrages de référence comme Les Mystères de Coat-er-Urlo (de la science-fiction bretonne!), la fiction préhistorique signé A. Portier Une chasse préhistorique à l’époque magdalénienne ou L’Amour en mille ans d’ici de Gustave Marx.

En 2019, la collection accueille le manuscrit inédit de L’Empire savant de Pierre-Marie Desmarest, texte présenté, édité et commenté par Vincent Haegele, découvreur de ce qui est l’un des premiers romans de science-fiction.

Depuis 2020, ArchéoSF a aussi publié l’anthologie La Chute de la ville d’Is rassemblant plusieurs versions de la célèbre légende bretonne. La version intégrale, accompagnée des illustrations originales de René Lelong de l’un des premiers romans de fantasy épique Les Atlantes, aventures des temps légendaires de Charles Lomon et Pierre-Barthélémy Gheusi ainsi que l’anthologie La Fin du livre ont rejoint le catalogue ainsi que l’anticipation utopique Egalité d’Edward Bellamy (1897) qui n’avait jamais été publiée en volume en France.

 

La collection est dirigée par Philippe Ethuin, collaborateur à l’encyclopédie Rétrofictions et à la revue Le Rocambole. Le travail éditorial est mené avec Guillaume Vissac, éditeur et Roxane Lecomte, qui réalise aussi les couvertures.

ArchéoSF est la seule collection portée par un éditeur indépendant entièrement dédiée à la réédition de textes anciens relevant de l’anticipation, du merveilleux-scientifique et de l’utopie.