lundi 30 juillet 2018

L'invité du jour : Thierry Châtel


Né en Normandie, titulaire d'un doctorat d'études celtiques, enseignant bilingue breton-français dans le Trégor aujourd'hui retraité, notre invité du jour s'intéresse aux langues, à la flore, aux puits à balancier, et... À l'ésotérisme. Auteur d'études ou de plusieurs nouvelles et poésies, Thierry Châtel sera parmi nous pour présenter plus particulièrement son ouvrage relatif aux jeux de divination, dont le titre seul est déjà un voyage et nécessite bien quatre lignes pour être parfaitement lisible ;

Divinations du Monde, Jeux énigmes expériences, en société – en solo,
Divinations of the world,
在世界占卜
Urisiniñ er Bed


Bandeau issu du site du livre.

Le livre est d'abord un manuel pour, je cite, bricoler rapidement un ou plusieurs des 17 outils divinatoires (avec ficelle, boutons, brindilles...) correspondant aux techniques de 17 mages de différents pays (et différentes époques). Cette partie du livre permet de découvrir ou de re-découvrir une pratique culturelle qui traverse toutes les civilisations du monde ; les arts divinatoires. 

Le joueur solitaire peut ensuite effectuer des réussites, pratiquer des jeux, s'inspirant des 17 pratiques divinatoires traditionnelles expliquées. Et un groupe de joueurs peut utiliser ces techniques pour répondre à des énigmes ou orienter leurs choix dans un jeu de rôles. En particulier dans les 15 récits illustrés qui constituent la fin de l'ouvrage, abordables par tous, et aux sujets les plus divers ;  aider une mexicaine sans papiers aux States, des papous qui se modernisent, découvrir la vie d'Hendrix, de l'astronaute E. D. Mitchell... Et tout ceci, en quatre langues !

Pour les rôlistes les plus endurcis d'entre vous, voilà peut-être une occasion d'apporter une réelle pratique ésotérique dans votre interprétation d'un mage ou d'un druide. Un manque selon Thierry Châtel. Venez en discuter avec lui !