mardi 29 août 2017

L'invitée du jour : la lecture

Les manifestations autour du livre sont nombreuses. Et le livre a même droit à sa journée internationale, le 23 avril. Mais ces manifestations tournent le plus souvent autour de l'industrie du livre, de l'édition, des auteurs et de leur statut. Le 23 avril est d'ailleurs exactement la fête du livre et du droit d'auteur. Quant au phénomène français de la rentrée littéraire, il s'agit bien plus d'un raout médiatique et commercial que d'un moment privilégié pour le plaisir de la lecture.

Une lecture pour Partir en livre, (c) 2017, JS Whitley / CNL

Certaines initiatives, en revanche, visent à célébrer justement cela ; le simple plaisir de la lecture, la communion entre un auteur et ses lecteurs. Ainsi, le Ministère de la culture vous exhortait cet été de partir en livre avec de nombreuses séances de lecture, des ateliers d'écritures, des siestes musicales partout en France.

(c) Creative Commons CC-BY.
Le blogueur Neil Jumonsi quant à lui lançait il y a quelques années le Ray's Day, en hommage à Ray Bradbury qui a si bien célébré le livre dans Fahreinheit 451. Le Ray's Day a lieu le 22 août, et il est l'occasion d'inviter à la lecture de toutes les façons possibles, sans considérations de support ou éditoriales ; que ce soit en partageant gratuitement une œuvre, en écrivant pour l'événement, en organisant des séances de lecture... Vous pouvez encore trouver les traces de ces événements en recherchant le mot #RaysDay sur Internet.

Hasard du calendrier ? Le 22 août était aussi la ré-ouverture de la médiathèque Alain Gouriou à Lannion.

Tout l'espace Sainte-Anne est un lieu remarquable et la médiathèque en particulier possède un fond non négligeable en matière de fantasy, de fantastique ou de science-fiction. Lesquels genres y seront mis à l'honneur prochainement, avec de nombreuses manifestations dont nous parlerons bientôt....


Enfin, quoi de mieux pour apprendre à goûter au plaisir de la lecture dès le plus jeune âge que d'entendre le plus possible d'histoires ?

Aussi l'association Lire et Faire Lire sera encore une fois présente durant le festival. Et comme en 2016, elle accueillera les enfants dans le confort douillet de son chapiteau afin de leur lire les récits les plus divers et leur donner le goût d'aller toujours plus loin dans la découverte des livres.