vendredi 25 août 2017

Les invités du jour : les jeux réalisés en famille

Les jeux de société, comme les livres, ont une longue vie avant de parvenir sur vos tables (ou dans votre bibliothèque). Du thème ou de l'idée initiale jusqu'aux nombreuses parties d'ajustement, en passant par l'élaboration des règles ou la recherche de graphistes, son contenu peut changer bien des fois, et muter lourdement une fois confronté au jugement des testeurs ou du conseil avisé d'un expert dans le domaine.

Une association comme Parties-Civiles permet de découvrir non seulement des jeux déjà sur étagère mais également des prototypes ou des projets en attente de financement participatif. Et un festival comme Scorfel est l'occasion, en outre, de rencontrer leurs auteurs.

Prototype d'un jeu de plateau.

Aucun prototype de jeu ne ressemble à un autre, tant par la manière dont il a été imaginé et conçu que par la personnalité de son ou ses auteurs et leurs buts. Nous avons déjà évoqué Serial Battle qui n'en finit pas de se bonnifier depuis quelques années, et nous avons eu l'occasion de recevoir l'an dernier Mickaël Blémand et son jeu Chut! ou Frédéric Langlois de Nautilud et ses nombreux projets. Les deux jeux que nous présentons aujourd'hui n'ont pas grand chose en rapport si ce n'est qu'ils ont été imaginé et réalisé... en famille.

Ainsi en va-t-il de Multiplicaboost, dont nous avons déjà reçu les auteurs en 2016. Ce jeu de l'oie amélioré a pour vocation d'aider les plus jeunes à l'apprentissage de l'addition, puis de la multiplication. Point de ponts, de volatiles, de prisons ou de puits ici mais l'espace inter-sidéral à traverser à toute vitesse à l'aide de boosters et de trous de vers. Plus qu'un prototype, le jeu est déjà disponible à la vente de longue date, a remporté la médaille d'argent du concours Lépine cette année... Et sera bien sûr visible et jouable durant le festival.

Le mystérieux stand de Multiplicaboost, en plein air et à Scorfel 2016.

Beaucoup plus jeune et plus complexe, le projet EcoNOlogia sera aussi de la partie cette année. Imaginé par Maëlle Arbez et Vincent Kerdraon il y a presque deux ans, ce jeu de plateau porte sur les ressources finies de la Terre, avec un éclairage SF.

Développez votre continent en concurrence avec les autres dirigeants.
Mais les technologies développées ainsi que la démographie affectent l’écologie locale. Egalement, la consommation en pétrole de l'ensemble des continents affecte le climat global. Et pendant que chacun s'occupe de son propre développement, l'état de la planète empire à chaque tour...
Une partie de EcoNOlogia (photographie fournie par les auteurs).

Deux jeux assez jeunes parmi tant d'autres à essayer en octobre prochain...