mercredi 23 octobre 2013

MERCI !!!

À lire la satisfaction peinte sur les visages harassés ce dimanche soir ; à entendre les échos que nous recevons, ici ou là ; à voir les nouvelles têtes qui ont fait le déplacement pour jouer avec nous lors de la session de jeu de Parties-Civiles ce mardi soir, la convention a été une réussite. Alors bien sûr nous nous complimentons mutuellement depuis trois jours pour bien nous convaincre que l'accueil a été parfait, l'animation à la buvette grandiose, le repas un grand moment de convivialité et l'organisation, de manière générale, un modèle du genre. Cependant, même au sein de cette ivresse dégoulinante de guimauve, nous n'oublions pas à qui nous devons ce bonheur. Pardonnez-nous d'avance si nous ne sommes pas exhaustifs, et comprenez que l'ordre de ce qui suit n'a aucune signification.

Merci aux éditions du Riez, et merci à la belle tablée d'auteures qui nous ont fait la joie de passer ces deux jours avec nous, qui semblent y avoir aussi pris du plaisir, et qui ont su partager cela avec tous ceux qui sont passés à portée de leurs rires communicatifs, de leurs discussions profondes et de leurs graffitis. Merci à Thomas Munier d'avoir su tirer la substantifique moelle de ces dernières pour nous la faire déguster le temps de deux conférences de haute volée. Et avec lui, merci aux autres écrivains trans-genres d'avoir été le pont nécessaire entre les lecteurs et les joueurs, et donc un peu le cœur de la convention.

Merci aux gars d'Opale Rôliste qui ont joué jour et nuit, avec le public, avec nous et avec bonne humeur, et dont les animations ont été un vrai plus pour nous.

Merci à David Le Bec d'être venu avec ses dessins, ses pinceaux et ses nombreuses idées. Nous essaierons de mettre en œuvre la prochaine fois celles que tu n'as pas pu exploiter cette fois.

Merci tout spécialement à Gaboo qui nous a encore consacré un week-end après avoir donné tant de son temps depuis un an pour les différents visuels de la convention. C'est maintenant fini, promis. Oublie nous pendant quelques jours bien mérités, nous saurons bien attendre une semaine avant de te demander l'affiche pour l'année prochaine.

Merci à toute l'équipe de Black Maria qui a débarqué en masse et en costume pour rencontrer son public, et qui, nous l'espérons, a trouvé autant de plaisir que lui à cette confrontation. Les nombreux petits bateaux et autres papiers que vous nous avez laissés samedi soir ont été du plus bel effet une fois étalés sur une table dimanche.

Merci aux artisans et aux compagnies qui ont apporté une dimension supplémentaire à cet événement en nous permettant de sortir des murs, et en offrant aux visiteurs une illustration de certains de nos univers et une immersion différente de celle du jeu proprement dit. Merci à Erzie, qui n'était pas en reste en terme de matériel tant elle parvient à nous en présenter toujours davantage à chaque représentation de sa conférence sur la chasse aux dragons.

Merci à nos sponsors, qu'ils nous aient donné des sous ou des lots pour la tombola, c'est aussi grâce à eux que la convention a pu être organisée.

Finalement, nous remercions chaleureusement tous les bénévoles issus des associations Parties-Civiles et Pérégrine ou d'ailleurs, qui ont été là pour l'installation, pour l'animation, pour nous aider, pour tout plier. Leur disponibilité a été le meilleur des encouragements, et leur efficacité compte pour beaucoup dans la réussite de ces deux journées.

Et enfin (courage, la fin de ce message sirupeux mais ô combien nécessaire est proche), merci à ceux qui sont passés nous voir, pour jouer, pour écouter, ou pour quelques minutes seulement. Nous avons organisé cet événement tout à la fois pour permettre aux joueurs expérimentés de pouvoir se retrouver, aux curieux et aux amateurs de compléter leurs connaissances, et aux novices de découvrir la variété qui existe en dehors des sentiers battus de la réalité. Vous étiez tous là. Nous espérons que vous avez retiré un petit quelque chose de ces deux jours. Et que vous serez encore plus nombreux la prochaine fois.