mercredi 12 septembre 2018

L'invité du jour : l'art au service de Jules Verne

Beaucoup parmi les adeptes de la science-fiction ont découvert tôt Jules Verne, et c'est avec plaisir que nous l'aurions invité s'il avait été encore de ce monde. Comme il ne l'est plus depuis fort longtemps, nous pouvons lire et relire ses romans... Et nous pouvons prolonger le plaisir grâce aux nombreux illustrateurs, romanciers ou artistes qui s'inspirent de lui.

Par chance, nous n'avons pas à aller bien loin puisque deux d'entre eux près d'ici se sont déjà employés à croiser leurs talents pour faire vivre l'univers aquatique de notre auteur. Alain Brouard d'abord, est sculpteur. Il est installé à Trégastel et il est possible de le découvrir dans cette courte et sympathique vidéo. Blÿnt ensuite est l'auteur de BD et illustrateur de presse que nous recevons depuis 2015. Les deux ont déjà exposé ensemble à Plestin-les-Grèves l'hiver dernier, et combineront de nouveau leurs talents pour habiller la salle du puits de la médiathèque de Lannion durant tout le mois d'octobre.

Car comme l'an passé, l'espace Sainte-Anne revêt les couleurs de l'imaginaire pendant un mois entier. Et, outre le festival qui s'étendra un peu sur la rive gauche, vous pourrez y retrouver bien des animations. Nous y reviendrons !

Pour finir, Blÿnt sera bien sûr présent également dans la salle des Ursulines avec nous. Bien que non doué d'ubiquité à ma connaissance, il sera donc présent en double pendant le festival d'une certaine manière.

L'affiche de l'exposition, par Blÿnt.