mardi 22 août 2017

L'invité du jour : Fragrance of Love

On nous demande parfois s'il est possible de venir jouer durant le festival. Non pas autour d'une table, mais un instrument de musique entre les mains.

L'affiche du concert aux
Intergalactiques à Lyon en 2013

Et le fait est que nous nous sommes posés la question quelques fois. Tout d'abord parce que la musique constitue une part importante de l'ambiance qui nous plaît et nous émeut dans les films que nous voyons, et pour certains dans les parties de jeux de rôles auxquelles nous participons ou nos lectures. Une poignée de groupes nous ont d'ailleurs contacté pour cela, et nous-même avons songé très tôt à proposer un concert des Deep Ones en introduction à la nuit ludique ; ce collectif de musiciens et d'auteurs de l'imaginaire (Nathalie Dau, Mélanie Fazi1, Patrick Eris, Lionel Davoust2, ...) propose en effet des lectures de textes en live avec accompagnement musical semi-improvisé.

Afin d'offrir aux joueurs un environnement le plus propice possible à l'immersion cependant (ou peut-être à cause de la difficulté de sortir les rôlistes un instant de leurs dés ?) nous avons jusqu'à ce jour écarté l'idée de musique dans le salon.
Ce qui ne nous a pas empêché de recevoir l'an dernier le duo musical Fragrance of Love.

Photographie issue du site web de Fragrance of Love.
Pourquoi cette exception ? Parce que leur originalité est de créer un univers musical et graphique, qui au travers d'albums-concept, invite à l'évasion, au rêve et au voyage. Je continue de citer :
Véronique et Alan Morice proposent un répertoire de compositions originales mêlant musique orchestrale, ambiances atmosphériques ou oniriques, et chant éthéré. Né en 2011, le duo parcourt chaque été les routes de Bretagne en donnant des concerts dans les églises, chapelles et autres monuments de la région.
Et donc, faute d'entendre résonner leur musique dans la salle, nous vous invitons tout de même à venir en discuter avec eux, et à découvrir les illustrations réalisées par Véronique.

Illustrations de Véronique Morice.



1 Mélanie Fazi que nous n'avons pas encore annoncée cette année. Bon sang, serait-ce une erreur ? Un festival Scorfel sans la présence chaleureuse de Mélanie est-il possible ?


2 se référer à la précédente note...