mercredi 24 mai 2017

Dans le rétroviseur

Alors que les nouvelles ne vont pas tarder à tomber pour lever le voile sur la prochaine édition du festival, je vous propose un coup d'œil sur la dernière. Souvenez-vous ; c'était une année différente, nous avions un autre président. Les lycéens vous accueillaient au portillon, les enfants couraient dans vos jambes, les sabres laser débarquaient dans la salle des Ursulines pour affronter des pirates et des dragons. Vous-même étiez attablés devant un maître de jeu très peu préoccupé par la survie de votre héros. À moins que vous ne fussiez absorbé par les dessins de Gwendal Lemercier, ou les histoires de Sophie Pérès.


Parmi toute cette agitation, des écrivains en herbe alignaient les mots sans trop se prendre au sérieux. Les premiers, encadrés par Philippe Ethuin (l'homme derrière la collection ArcheoSF), donnaient une suite à quelques lignes de Charles Le Goffic dans un dynamique atelier ludique d'écriture. Quelques autres, juchés sur les épaules de Duhamel, Prévert et Breton, tentaient dans un cadavre exquis de faire surgir la surprise, la beauté et le n'importe quoi de l'alignement sans queue ni tête de lignes de texte.

Dans l'attente du prochain automne, lisez donc ces quelques traces et tentez d'écrire vous-même, sur la troisième de couverture de vos cahiers de vacances, votre propre version de Croc d'Argent. Je vous impose les mots aphasique, dextérité, carmin, sicaire, derche, homoncule, éminence, jardinet, perroquet, et cucurbitacées.