vendredi 3 octobre 2025

Une autrice, une initiation et deux auteurs illustrateurs de BD au programme du jour


François Plisson

@francois_plisson_illustration



Dans son enfance, l'influence de la Bretagne mystérieuse a fortement marqué François PLISSON. Elle a forgé son imaginaire, ses envies graphiques et ses bases artistiques. Après, l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, en 1987 qu'il fait une entrée remarquée dans monde de la B.D. Avec l'illustration des planches BD de la série TRISTAN (7 albums) pour DARGAUD BÉNÉLUX à Bruxelles puis Dargaud Éditeur à Paris, pour les deux derniers titres de la série. 
LA TARTARE pour Soleil. 
En 2000, Pour les Editions Casterman, c'est la naissance de TAANOKI, deux doubles albums, histoires écrites par Jéromine Pasteur. 
Puis, le dessinateur Franz (FRANZ DRAPPIER), véritable pilier de la bande dessinée franco-belge qu'il admire depuis toujours comme maître et ami, lui propose un scénario sur mesure, le western gaulois : »AKARAD » L'homme qui devînt loup, aux éditions Nucléa2 2003. Album réédité aux Ed. La Fibule en 2007. 
Depuis 2005 en Livres jeunesse pour les 6/11 ans, il illustre la série Les korrigans d'Elidwenn, romans-aventure, pour les 6/11 ans, 6 tomes : La porte des légendes, Le mystère des hommes-crabes, Les Korils des bois, Les poulpikans d'Ouessant, La licorne de Brocéliande et Les Viltansous de Kervoulou. 
2008, édition de l'album de soutien à www.opalebd.com « Les 10 ans du cht'i site qui monte » 70 dessinateurs répondent présents ! 
La série BD Tristan « tous publics » revient en grand format et entièrement re-colorisée en octobre 2014. Vont suivre jusqu'en 2020 les rééditions du tome n°2 "Lîle des rois maudits" avec une nouvelle couverture inédite, le tome n°3 l'appel des druides". 
2020, la parution de l'album Akarad "L'homme qui devînt loup en noir et blanc", puis l'album "Le Pourpre et l'Orchidée" en noir et blanc (Ancien titre La Tartare/Éditions Soleil). 
Mars 2020, la parution pour la Petite Jeunesse à partir de 3 ans, l'album "Nabeille la p'tite abeille" dans différentes langues, on retrouve cet album en français, en breton, en corse, en néerlandais, en espagnol et en allemand. 
2023 le tome 4 « L'appel des druides » de la série BD Tristan revient.




Alexia Seda

@alexiaseda3



Passionnée de littératures et cultures orientales, Alexia Seda a fait des études d’arabe littéraire et arabe égyptien à l’INALCO avant de devenir enseignante agrégée de lettres modernes. Elle développe, depuis longtemps, un univers d’inspiration moyen-orientale dans lequel se déroulent ses romans et nouvelles de fantasy. Elle s’autorise quelques escapades plus « réalistes », mais les frontières avec l’imaginaire restent, pour elle, toujours poreuses. Ses récits se nourrissent de ses centres d’intérêt et d’exploration : la spiritualité dans différentes cultures et le chamanisme, avec une prédilection pour les sorcières, même sans (surtout sans !) chapeau pointu ni balai, toutes les figures de femmes puissantes, les mondes arabes et berbères, et la magie… intérieure.
Lauréate du concours « Les Murmures Littéraires » : avec le roman de fantasy YA Âmes-louves, lauréate du concours de la bibliothèque de l’île de Ré : avec un texte court sur le thème de l’animal-Totem « Le Voyage ».
Une nouvelle réaliste inspirée de souvenirs familiaux en Algérie « Le Buisson » a paru dans le recueil Les Nouvelles sont bonnes, aux éditions Fondencre.
Participation à l’élaboration de l’anthologie Fromaginaire avec l’association « La Fabrique à histoires ».
En 2025 : publication de deux nouvelles « Cauchemars sur le Nihl » pour la revue « Brins d’éternité » (Canada) et « Le Chant des rivières » pour la revue « Les Vagabonds du rêve », ainsi qu’un roman « La Nuit sera mon domaine » (réécriture féministe des Mille et Une Nuits) aux éditions Timelapse. 



Venez vous initier à la peinture sur figurine




Cette année au festival Scorfel vous pourrez découvrir la peinture sur figurines.
@carto_paint vous proposera des ateliers de peinture sur son stand.
- Plusieurs créneaux seront disponibles dans la limite de 10 places par créneau ;
- le samedi et le dimanche les ateliers auront lieu de 11h à 13h et de 14h à 16h, soit 4 créneaux ;
- tout le matériel est fourni (peintures, pinceaux, palettes, figurines, etc...) ;
- les inscriptions se feront directement sur le stand de l'atelier peinture ;
- l'inscription sera de 15€ par personne à régler directement sur le stand de l'atelier ;
- L'atelier est ouvert à toutes et tous à partir de 8 ans.
Et sur le stand de la boutique Jeux et Légendes il y aurait des démonstrations de peinture sur figurines.


 

Armand Mazoyer






Passionné de dessin depuis toujours, Mandar est illustrateur. Il s'est lancé dans l'illustration jeunesse et fait vivre, d'un coup de crayon, un monde imaginaire peuplé de petits animaux facétieux (ragondins, souris et... dinosaures !). Il aime également dessiner de façon plus réaliste et réalise de nombreux portraits.
Plus tard, il s'est également lancé dans la réalisation de cartes du monde, essentiellement pour des romans de fantasy.
Sa série principale est la collection de bande dessinée Chaboom, un chat qui rêve de devenir un grand pirate, ou un preux chevalier ! Il a également illustré la collection L'Echoppe du Chat, qui narre les aventures de Mizair, le chat-poulpe, dans un univers médiéval fantastique.