jeudi 19 juillet 2018

L'invité du jour : Anbleizdu

C’est par une journée caniculaire de juin 1976 que je vois le jour dans la charmante petite ville de Dinan.
Ainsi commence la biographie de Anbleizdu que nous recevons pour la première fois cette année : un auteur du cru mais qui a bien roulé sa bosse en dehors de la Bretagne aussi. Après une carrière assez longue dans le graphisme publicitaire, il change de direction pour le plus grand bonheur du jeune lectorat.
Rêve, humour et légèreté sont les maîtres mots de mon univers.
Sans oublier la pincée de magie nécessaire pour réussir une telle émulsion !
Anbleizdu nous arrive donc avec une production déjà assez large, comme illustrateur aussi bien qu'auteur. Rien qu'en 2017, relevons cette histoire du garçon aux cheveux bleus qui sauva la Terre illustré par Aadorah :
Voilà bien longtemps que la Grande Catastrophe a ravagé la Terre. Les survivants vivent dans des colonies agricoles autour des dernières parcelles de terre saine. Laora et ses parents appartiennent à celle d'Eastlandis.

Un jour, alors que la jeune fille s'adonne à sa passion pour le dessin, elle va découvrir d'étranges empreintes de pas. Curieuse, elle va les suivre jusqu'à la Zone Interdite.
Couverture présente sur la boutique de Anbleizdu

Ou bien pour les plus jeunes et dans un style faussement classique, ce conte illustré par Maureen Casulli : Iphygénie (une histoire de morsures).
 
Je m’appelle Iphygénie et j’étais mendiante jusqu’au jour où l’on me proposa un marché. Je me suis alors retrouvée à vivre dans un château, dans la peau d’une princesse-vampire. À l’étage, une pièce m’était interdite. Je n’ai pas pu m’empêcher d’y entrer...

Couverture présente sur la boutique de Anbleizdu
Deux fenêtres parmi tant d'autres pour vous donner le goût de découvrir le reste de son univers, ainsi que les petites maisons d'édition avec lesquelles il collabore.