lundi 4 septembre 2017

L'invitée du jour : Évelyne Brisou-Pellen

Que vous ayez des enfants ou que vous soyez assommés par les marronniers de saison, la majorité d'entre vous n'ignore pas que ce 4 septembre fut jour de rentrée scolaire. C'est pour nous une remarquable occasion de présenter une figure de la littérature jeunesse qui sera présente pour la première fois au festival cet automne ; Évelyne Brisou-Pellen.

Évelyne Brisou-Pellen donc, à l'image de certains invités récemment annoncés et quelques autres à venir, est née en Bretagne et y réside toujours, après un original et court détour par le Maroc. Après des études de Lettres et un éphémère emploi de professeur, elle entame dès l'orée des années 80 une très longue carrière d'écrivain.

Plouf plouf... Quelques volumes parmi tellement d'autres.

Elle aime, selon ses propres mots, que ses histoires fassent rire, fassent peur, émeuvent, donnent à réfléchir. Elle aime partir dans des mondes nouveaux, d’autres temps, d’autres pays [...] concocter des drames et des bouffonneries, le crayon à la main, bien au chaud, partir en voyage tranquillement installée devant son ordinateur, à surveiller du coin de l’œil les fleurs dans le jardin, sans craindre les grèves dans les aéroports.

Ses nombreux textes (plus de 160 à ce jour) ont été publiés chez Gallimard, Hachette, Rageot, Casterman, Flammarion, et bien d'autres. Qu'ils prennent place au Japon, en Russie, en Italie, de l'aube de l'Humanité à nos jours, l'Histoire y a toujours été un personnage principal. Et le fantastique, l'aventure ou le mystère y sont souvent également présents.

Quelques volumes de la série « Les messagers du temps ».

Depuis 2013, elle se penche du côté des fantômes, ceux qui refusent leur mort et arrivent à une curieuse destination : le Manoir. Le dernier volume de cette série, Un paquebot pour Venise, est attendu pour la fin de ce mois. Une excellente occasion de venir rencontrer son auteur en octobre...

Le Manoir, saison 2, volume 3.