vendredi 8 septembre 2017

Les invités du jour : le Nyctalope et l'homme éléphant

Si l'on trouve au festival des livres, des jeux ou des illustrations, la vidéo y a bien sûr toute sa place aussi du moment qu'elle se penche sur le fantastique ou l'aventure extra-ordinaire. Nous avons ainsi plusieurs fois, et depuis la toute première édition du festival, reçu Sica Films tout particulièrement pour sa série Black Maria.

Nous aurons le plaisir de recevoir cette année une autre association proche de nous : Carpeta.
L'association Carpeta a été créée début 2007 dans un seul et  unique but : réaliser courts-métrages et clips amateurs dans le pays de Vannes. L'idée ? A l'époque, peu de choses avaient trait aux courts en sud-Morbihan alors que pourtant — comédiens, musiciens, lieux de tournages, etc. — tout est là, à portée de main.

Ganesha.
L'association Carpeta sera donc présente parmi nous pour évoquer ses réalisations passées ou à venir.

Ainsi sortait en ligne il y a quelques mois un court métrage intitulé Ganesha. Ce petit film fantastique est une adaptation du prologue du célèbre roman de Xavier Mauméjean. L'auteur a suivi de près l'aventure, et a co-écrit le scénario.

Dans le même esprit, Le Nyctalope (2014) reprenait le personnage de roman français du début du siècle dernier de Jean de la Hire. Cet aventurier aux capacités surnaturelles et doté d'une technologie très avancée fait partie d'une petite collection de personnages de la littérature française qui préfigure pour beaucoup les super héros actuels.

Ces deux films Carpeta, ajoute leur réalisateur, sont ainsi deux adaptations littéraires, à leur manière, avec en sous-texte le message qu'un jour ce serait pas mal qu'on se rende compte qu'on a une culture pop ancienne en France et qu'on pourrait peut-être la faire vivre par l'image.

Le Nyctalope.
L'association Carpeta sera donc présente pour discuter cinéma, bretagne et fantastique, et ne manquera pas de projeter le samedi après-midi les deux courts-métrages cités ci-dessus, accompagnés probablement par un teaser surprise...

Suite à cette projection, nous vous invitons à assister à une table ronde sur le thème : « Pourquoi le cinéma français délaisse tant l'imaginaire ? ». Que vous soyez lecteur de science-fiction ou rôliste averti, vous avez certainement un avis arrêté ou de grandes questions sur le sujet.

Charles Jude et le Gang des Ténèbres.