C'est le creux de l'hiver, et nous nous réveillons un peu plus tôt que ne le veulent les règles de l'hibernation. Mais il est l'heure de s'y remettre et de reprendre contact avec le monde. Ce sera aujourd'hui sur une note malheureuse.
Nous avions appris les difficultés que rencontraient les Éditions du Riez il y a bientôt trois mois. La petite maison brestoise était rattrapée par des difficultés de trésorerie, et ses activités ralentissaient. Malgré l'engouement des gens à cette annonce, le bilan en fin d'année restait fragile, et les promotions proposées dans la foulée n'ont pas suffit à corriger la situation.
C'est donc avec tristesse que nous apprenons maintenant la cessation prochaine des activités du Riez. Les promotions sont encore d'actualité pour un temps et, pour ceux qui veulent faire un geste autrement, une cagnotte a été ouverte.
Nous avons eu le plaisir de recevoir depuis la toute première édition du festival les Éditions de Riez, et plusieurs auteurs publiés par cette maison ; Maelig Duval, Lise Siven, Sophie Dabat... Et puis il y a eu les rendez-vous manqués mais peut-être remis avec Patricia Le Sausse ou Arnaud Le Prieur...
Les posters qui illustraient chaque année son stand étaient reconnaissables entre tous. Durant les différentes éditions du festival, Alexis était inconditionnellement là, investi dans son travail de représentation, et de bonne compagnie pour ses voisins auteurs et éditeurs. Nous lui souhaitons beaucoup de courage, et une meilleure fortune pour ses projets.