L'atelier aura lieu le dimanche 23 octobre de 10h à 11h. Les inscriptions sont dès maintenant ouvertes et seront encore possibles durant le festival, sous réserve de disponibilité. Une douzaine de places sont à pourvoir pour cette séance ludique, mais une deuxième sera envisagée si vous vous bousculez au portillon ! :)
Et, comme pour la quasi-totalité des activités de Scorfel, la participation est gratuite ! :)
« Une heure – Un texte » (Atelier ludique d'écriture)
L'objetde l'exercicedu jeu est de déterminer tout d'abord en groupe une sélection de mots inspirants, haïssables, amusants, ou qui vous passe tout simplement par l'esprit, puis de compléter cette liste par associations d'idées, par synonymes, antonymes, jeux de mots ou rimes... Le résultat servira de base à chacun pour la rédaction d'un petit texte narratif, d'une histoire avec un personnage principal, une suite d'actions avec une situation de départ et une fin. Ce texte devra relever des genres de l'imaginaire et toutes les formes sont acceptées ; horreur, hard SF, steampunk, uchronie, fantasy, fantastique, faites-vous plaisir. Écrivez avec humour... ou pas.
Sachez-le de suite : vous ne gagnerez absolument rien au terme de cet atelier. Il n'y aura ni premier, ni Goncourt, ni Hugo ! Seulement le plaisir de bousculer les idées de vos comparses, de rire au récit de votre voisin de droite, de réfléchir à celui de votre voisin de gauche, de pousser les limites de votre imagination sous contraintes.
Le tout doit durer une heure. Les calculatrices sont interdites. Si vous êtes encore au lycée, non, cela ne comptera pas pour le bac.
A l'issue des ateliers, les textes restent votre propriété, mais seront (avec votre accord !) rassemblés par l'animateur pour échange entre vous. Si vous ne souhaitez pas partager votre texte, cela est bien entendu votre droit et il n'y a aucune contrainte ! :)
Et pour vous inscrire, remplissez simplement ce petit formulaire ! :)