samedi 30 juillet 2016

La saison chaude

Il se dit que, dans cet hémisphère, la lumière du soleil nous accompagne en ce moment jusque tard dans la nuit, ses rayons frappent plus durement le sol et les pluies sont plus rares, plus intenses et de brève durée. Bref depuis quelques temps, et cela ne vous aura sans doute pas échappé, c'est l'été. Le Trégor a même connu deux jours d'intense canicule, après quoi nous avons diligemment fermé la gueule de nos dragons, comme il nous l'a été aimablement demandé, et la douceur est revenue.

Les Gentils Organisateurs, qui ne manquent pas une occasion de faire comme tout le monde, surtout lorsqu'il s'agit de prendre l'air ou du bon temps, partent donc en vacances les uns après les autres. Mais ils vous promettent bien des nouvelles dans ... disons deux semaines ? Et en attendant ? De la sieste sur la plage jusqu'à la randonnée dans le Grand Paradis, le choix est vaste. Mais que faire si vous n'aimez pas suivre ces fâcheux qui insistent pour que vous sortiez, si votre médiathèque est fermée pour deux mois, si votre libraire préféré bronze quelque part entre l'Équateur et le Tropique du Capricorne, les doigts de pied en éventail et sans aucun état d'âme quant à votre carence littéraire ?

Des solutions existent.

En premier lieu, vous commencerez si vous ne le connaissez pas déjà par visiter le projet Gutenberg. À vous des heures de consultation dans une bibliothèque immense et plurilingue, où vous aurez soin de chercher les ouvrages à votre goût et libres de droit selon notre juridiction, sous toutes formes, et notamment comme ebooks. Tenez, prenez Lumen de Camille Flammarion. Quoi ? Il s'agit malheureusement d'une traduction en anglais ? Et bien pourquoi pas

Certains éditeurs numériques prennent également le soin de mettre à disposition à titre gracieux certains ouvrages, en particulier les textes aujourd'hui tombés dans le domaine public. Voyez Feedbooks par exemple. Vous laisserez-vous tenter par quelques œuvres de H.P. Lovecraft, Gustave Le Rouge, ou bien le fameux et fondateur Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu ? ArchéoSF, qui exhume d'anciens textes d'anticipation, des aventures extraordinaires, des utopies, des uchronies, des histoires de savants fous (nous aurons l'occasion d'y revenir) publie aussi régulièrement une sélection de textes en ligne.

Soit, mais vous cherchez des auteurs contemporains. (Vous commencez à devenir un tantinet difficile notez bien). Changeons d'éditeur ; ainsi Bifrost propose quelques textes gratuits, dont
Faire des sciences avec Star Wars de notre bon Docteur Lehoucq. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers vos auteurs préférés. Lionel Davoust par exemple (que vous pouvez croiser souvent chez nous) propose une sélection de ses nouvelles.

Enfin, il y a les écrivains qui imaginent de courts récits tous les mois, tous différents les uns des autres, surprenants. Et qui vous l'envoient par courriel. Voire qui promettent de le faire jusqu'en 2023 ! C'est le cas, en français, de Léo Henry.

Vous voulez voilà équipé pour la saison chaude et tenir jusqu'à la rentrée.
À très bientôt.