samedi 18 avril 2015

L'invité du jour : Laurent Whale


L'invité du jour est un nouveau venu à Scorfel !
Laurent Whale sera donc présent pour la première fois, une occasion à ne pas rater ! :)

La biographie de Laurent :
Laurent Whale est romancier, nouvelliste et traducteur franco-britannique. Il est l’auteur de 7 romans et d’une douzaine de nouvelles. Entre deux périodes d’écriture, il « fait » l’acteur dans des fictions télévisées et traduit des textes anglo-saxons. Il a « un peu » travaillé dans le monde des jeux en ligne et donne des cours d’anglais en entreprise, c’est son « taf-gamelle ».

Son premier roman « Le chant des Psychomorphes » est un Space opera flamboyant, dans un univers décalé sur fond de conflit galactique. 2006.
Le deuxième « Les pierres du rêve » met en scène un détective d’un genre tout particulier. Nelson Burrett. Entre cynisme et humour, il bourlingue. Vit et survit, vers son salut ou sa perte… 2007.
Vient ensuite « Les pilleurs d’âmes » une fresque aventureuse dans le monde de la flibuste du XVIIe. Alliant personnages réels et venus d’un ailleurs lointain. 2010.
Puis « Les étoiles s’en balancent » qui se situe dans un avenir proche et relate les aventures d’un jeune pilote d’ULM faisant du troc de ville en ville pour survivre dans un monde dévasté par les tensions laissées en héritage des crises mondiales successives. (L’action se déroule, pour l’essentiel, en Seine et Marne 77). 2011 réédité 2012.
« Les damnés de l’asphalte » suite non-avouée du précédent, est située 15 ans plus tard, dans une Espagne en proie au Sectes, aux loups et à un futur qui n’en finit pas de se dégrader. 2013.
Première incursion dans la littérature noire, « Goodbye Billy » est un thriller rythmé au cœur d’une tresse d’intrigues contemporaines et historiques. Y apparaissent, pour la première fois, les Rats de poussière, une équipe hétéroclite d’historiens et d’archivistes de la bibliothèque du Congrès. 2014.
Enfin, avec « Le manuscrit Robinson » le deuxième volet des aventures des Rats de poussière, la trame historique revisite la vie de l’authentique Robinson : Alexander Selkirk. On y croise pêle-mêle des commandos russes, des pilotes chiliens, des flibustiers et pas mal de cadavres. 2015.

Update ! La fiche SF de Laurent :)

La fiche BDFI
La fiche Noosphere
La fiche Wikipédia