jeudi 9 octobre 2014

JdR Scorfel : "Donjons et Dragons", édition 3.5 et édition 5


Présentation (extrait de Wikipedia)
Donjons et Dragons — en anglais Dungeons & Dragons (souvent abrégé en « D&D » et « AD&D ») — est l'un des tout premiers jeu de rôle médiéval-fantastique.
[...]
Si aucun univers n'est décrit dans les règles de base (Manuel des joueurs, Guide du maîtes, Manuel des monstres), il se dessine toutefois une sorte « d'univers générique ».
c'est un univers fantastique, avec :
- des peuples et animaux fabuleux : Elfes, Orques, Nains, dragons, etc. ;
- une magie qui permet de vaincre les lois de la nature ;
- des dieux qui interagissent avec le monde, ne serait-ce qu'en accordant des pouvoirs à leurs prêtres ;
- des dimensions parallèles, où vivent les dieux, les démons et de manière générale les « extérieurs », et auxquels on peut accéder par des sorts, comme par exemple Porte dimensionnelle ;
- un niveau technologique de type médiéval (absence de la poudre à canon et de la machine à vapeur).
[...]
Donjons et Dragons comporte par contre de nombreux éléments de base propres à concevoir des univers médiévaux-fantastiques. Parmi ces éléments de base répartis entre les différents livres de règles, on trouve d'innombrables inspirations, hommages et clins d'œil. Parmi ceux-ci, on peut noter tout particulièrement :
- la mythologie antique ;
- la mythologie nordique ;
- la légende du roi Arthur et les légendes et contes médiévaux ;
- Robert E. Howard, auteur de la saga Conan le Barbare ;
- les principaux auteurs de fantasy des années 1970, tels que Jack Vance, Fritz Leiber, L. Sprague de Camp et Michael Moorcock.
D'après Gary Gygax, l'influence de Tolkien, auteur du Seigneur des anneaux, est minime et fut motivée par la demande des joueurs et l'immense succès de l'œuvre.