lundi 18 août 2014

JdR Scorfel : "Achéron"


Présentation (extrait du GROG)
Le cadre du jeu a pour base le monde que nous connaissons au XIXe siècle. C'est une époque de grands changements et découvertes, qui voit la révolution industrielle dans de nombreux pays et l'explosion des transports et moyens de communication, entre autres choses. Les religions reculent face aux avancées de la science, bien que cette dernière soit parfois considérée comme une religion elle-même. C'est un siècle de bouleversements de la société, des mœurs, des villes et des campagnes. C'est une période où raison et passions s'affrontent, où le romantisme se développe, où diverses drogues font des ravages. C'est aussi une ère de conflits politiques, militaires, de lutte des classes, etc.

C'est donc un cadre propice aux affrontements des convictions et philosophies. Dans ce cadre, l'apparition du surnaturel peut être traitée de multiples manières : par la foi et la magie, ou l'analyse et les explications rationnelles. Et ce surnaturel s'invite de multiples manières, se nourrissant de passions refoulées, de noirs désirs et de sentiments négatifs. Il forme comme un monde parallèle, l'Achéron, que certains appellent l'enfer. Enquêtant sur des phénomènes bizarres, les personnages sont amenés à découvrir la noirceur de l'âme humaine et ses conséquences, surnaturelles ou pas. En plus de la peur, ils sont assaillis de doutes et leur raison menace de vaciller.

Les personnages peuvent être issus de toutes les couches sociales et de toutes les origines. Ils sont d'abord définis par leurs convictions, qui les classent dans trois groupes possibles :
- les Sceptiques pour qui tout a une explication rationnelle
- les Initiés aux pouvoirs ésotériques
- les Indécis qui associent souplesse d'esprit et efficacité