mardi 15 juillet 2014

Appel à textes courts


Un dragon, c'est gros, c'est fort, ça crache généralement du feu. Un dragon, ça sert aux chevaliers à se pavaner devant ses camarades et les belles dames du temps jadis, et à raconter des bobards à qui veulent bien les entendre. Ça vole dans le ciel, ça attaque les donjons les plus hauts et les mieux défendus. Ça dort sur un tas d'or dans une caverne immense. Bref, ça prend énormément de place.

Faire rentrer un dragon dans un texte de quelques lignes, cela ressemble à une gageure. C'est pourtant à cela que le festival vous invite cette année. Nous vous défions d'écrire un conte, une fable moraliste, en vers ou en prose, en moins d'une page. Mais comme cela serait encore trop facile, nous vous imposons une sélection de morales très finement énoncées par les penseurs les plus divers.

Les textes seront soumis au jugement du public pendant le festival, sans aucun tri ou catégorisation préalable. Les auteurs du ou des textes particulièrement bien reçus recevront une récompense.

Bondissez, vous avez trois mois pour trouver une idée séduisante et originale. Et nous pour chercher une récompense.

Article 1

L'association Scorfel lance un appel à textes très courts autour d'aphorismes sur le thème du dragon. Les textes recueillis seront affichés pour être présentés au public lors du prochain festival Scorfel, les 25 et 26 octobre 2014 aux Ursulines à Lannion.
Les modalités de l'appel à texte sont consultables intégralement sur le site du festival Scorfel.

Article 2

Cet appel est ouvert à toute personne physique. Chaque personne ne peut envoyer qu'un seul texte. Le fait de répondre implique que le participant est bien l'auteur du texte proposé.
Les auteurs restent propriétaires de leur œuvre mais s'engagent, en cas de réutilisation ou de publication de leur texte, à citer l'association Scorfel ainsi que la Ville de Lannion.

Article 3

Le texte proposé devra appartenir au genre science-fiction, fantastique, ou merveilleux (ou à toutes leurs déclinaisons possibles). Sa forme est libre.
Le texte devra comprendre textuellement l'un des proverbes ou aphorismes suivants :
  • Qui trop combat le dragon devient dragon lui-même, F. Nietzsche ;
  • Dans un étang, il n'y a pas de place pour deux dragons, Proverbe chinois ;
  • Pour ravir un trésor, il a toujours fallu tuer le dragon qui le garde, Jean Giraudoux ;
  • Il n'est pas prudent d'écarter de ses calculs un dragon vivant, quand on est près de lui, J. R. R. Tolkien.
Ou enfin le célèbre :
  • La raison du dragon est toujours la meilleure, La Fontaine.

Article 4

Le texte doit être inédit et de langue française et présenté sous la forme d'un document électronique de moins de 1200 signes (cela représente moins d'une page au format A4 dactylographiée, avec une police Times New Roman taille 12, double interligne).
Le document doit être anonyme. Le texte ne doit comporter aucune mention permettant d'identifier l'auteur.

Article 5

Le document doit être envoyé au plus tard le 19 octobre 2014 à l'adresse électronique convention.scorfel[at]gmail.com, avec le sujet « Appel à textes 2014 ».
L'association Scorfel doit pouvoir être en mesure de contacter l'auteur en répondant à ce courriel.

Article 6

Le fait de répondre à cet appel implique l'acceptation intégrale des présentes conditions. Les textes des auteurs ne respectant pas ces conditions seront simplement écartés.
L'association Scorfel peut également écarter tous textes jugés hors sujet, injurieux, ou allant à l'encontre de la loi française.

Cliquez ici pour télécharger le règlement au format PDF.