mardi 24 juin 2014

L'invité Scorfelien du jour : Lionel Davoust

Crédit photo : © Mélanie Fazi (oh, quel hasard, une autre auteur Scorfélienne :)

Pourriez-vous vous présentez en quelques phrases ?
Alors, ma fiche... C'est quoi ce background? "Regardait Flipper le dauphin et Star Trek étant gosse?" Ah ben forcément, du coup, je suis bi-classé biologiste marin / auteur d'imaginaire. J'ai surtout des niveaux dans la deuxième classe, puisque je m'y consacre à plein temps depuis quinze ans (et aussi à la traduction, direction de revue ou d'anthologies). Mais il m'arrive encore de partir en volontariat écologique au contact de la nature et des grands cétacés, des expériences qui nourrissent mes récits. Non mais franchement, qu'est-ce que je vais pouvoir trouver comme classe de prestige avec ça...

Quelle est votre oeuvre, et que voulez-vous nous présenter à l'occasion du festival Scorfel ?
Mon oeuvre est immense, profonde et majeure, bien sûr. C'est ce que racontent mes parents, en tout cas.
J'aimerais présenter tout ce que je fais, c'est-à-dire principalement les deux univers que je construis en parallèle, Léviathan qui est du thriller mâtiné de fantasy urbaine avec un fond de roman initiatique, et Evanégyre, de la fantasy avec les codes de la science-fiction: des machines magiques, une planète à conquérir, et puis des dragons, parce qu'on n'a jamais assez de dragons.

Qu'attendez-vous de votre participation au festival Scorfel ?
Rencontrer des gens sympas. Peut-être m'incruster sur une table de jeu à l'occasion. Et puis vendre un max de livres pour maintenir mes parents dans l'illusion que mon oeuvre est effectivement immense, profonde et majeure. (Ce n'est pas pour moi, vous comprenez, hein.)


Quelques liens :
Le site de Lionel Davoust
Le blog de Lionel Davoust
Lionel Davoust sur wikipedia
La fiche de Lionel Davoust sur Babelio